Un homme n’est jamais si grand que
lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. / Pythagore

Projet "Zoothérapie – ferme brésilienne"

D’ici 2022, nous voulons créer un foyer supplémentaire. Mais celui-ci aura une localisation et un rôle thérapeutique particulier. Il sera dans une fazenda, à la campagne. Une fazenda est une immense ferme, à l’échelle du Brésil, qui propose de l’élevage et/ou des cultures : il s’agit le plus souvent de café, d’oranges, de cannes à sucre, de quelques moutons et chèvres, de vaches brésiliennes (=sorte de zébu) et de chevaux pour les cow-boys brésiliens qui gèrent les troupeaux. Le but de ce foyer sera non seulement de permettre aux jeunes d’avoir un contact avec la nature et les animaux et d’apprendre à les respecter mais aussi de traiter certains chocs psychologiques ou événements traumatisants par la présence rassurante et thérapeutique des animaux (chats, chiens, chevaux, animaux locaux). Ce traitement prendra la forme d’une zoothérapie informelle (permettre simplement à un individu d’entrer en contact avec des animaux). Suivant les élevages d'animaux et les plantations disponibles surplaces, les jeunes adultes pourraient rester travailler à la ferme par la suite, pour s’insérer dans le monde du travail.

Pour mettre en place ce projet, nous cherchons d'ores et déjà des contacts surplace pour l'achat et la gestion des bâtiments et du terrain, des partenaires surplace, des donateurs, des sponsors, des parrainages d'animaux ou de bâtiment (vous pouvez "offrir" un chien ou un cheval ou la cuisine), des mécènes, etc. Toute publicité pour ce projet sera la bienvenue. Si vous souhaitez soutenir ce projet en particulier, vous pouvez faire un don sur le compte qui lui est exclusivement dédié ici. Pour plus d'informations ou pour nous aider à le développer, vous pouvez nous contacter ici.

Projet "Parrainage individuel"

Nous voulons trouver assez de parrains et de marraines afin que chaque enfant puisse être parrainé. Le fait de savoir qu'une personne les soutient et les aide financièrement est une grande motivation qui encouragera ces jeunes à aller de l'avant. De plus, l'aide financière permettra à l'association de continuer d'accueillir des enfants de rue. Il faut préciser que le coût par jour et par enfant est assez élevé. En effet, un enfant coûte 1000$/mois (=~3500Reai$ brésiliens) et il faut un professionnel (éducateur, cuisinière, femme de ménage, coordinateur, psychologue, etc.) par enfant soit 20 personnes par maison pour 20 enfants.

Projet "Jeunes adultes"

En 2016, un foyer pour les jeunes adultes (18 - 21 ans) verra le jour. Ce foyer, divisé en 12 chambres indépendantes (6 pour les jeunes hommes et 6 pour les jeunes femmes) permettra d’aider ces jeunes adultes à devenir indépendants en poursuivant leurs études, en trouvant un travail puis un logement, ce qui leur permettra de s'insérer (ou de se réinsérer) dans la société. Ce projet est budgété à 6000CHF/€ (20'000 Real) par mois, ce qui est peu. En effet, il n'y aura que deux éducateurs pour superviser les jeunes.

Projet "Désintoxication

Continuer à pouvoir envoyer les enfants et adolescents drogués et/ou alcooliques dans un centre de désintoxication partenaire, à la campagne, car beaucoup de jeunes vivant dans la rue sont dépendants de la drogue et/ou de l’alcool. Il arrive que certains enfants soient abandonnés ou s'enfuient de chez eux car leurs parents sont dépendants. Cette désintoxication est supervisée par Casas Taiguara et facturée par le centre partenaire.