Un homme n’est jamais si grand que
lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. / Pythagore

L'association Casas Taiguara: Brésil

Depuis sa création en 1996, le but principal de Casas Taiguara est d'essayer de rendre à leur famille, les enfants et les adolescents, principalement ceux qui sont dans la rue. Pour cela, l'association compte sur ses psychologues et travailleurs sociaux qui font des sondages, des enquêtes et des entretiens à domicile pour comprendre la cause de la séparation et ainsi agir avec plus d'efficacité pour permettre une réintégration familiale rapide et dynamique.

Plus de 17'000 enfants et adolescents sont déjà passés par Casas Taiguara depuis 1996 et une grande partie d'entre eux sont retournés avec succès dans leur famille.

Le problème des enfants vivant dans les rues est la préoccupation principale de Casas Taiguara depuis sa fondation. En 1996, la première Casa Taiguara a été ouverte à Bela Vista, zone centrale de Sao Paulo et l'accueil proposé a eu un grand succès auprès des enfants et des adolescents en situation risquée.

Au fil des ans, les foyers se sont multipliés. Ils sont actuellement au nombre de quatre:

La Casa Taiguara Bela Vista (1) et la Casa Taiguarinha Bela Vista (2) se trouvent au centre de São Paulo dans deux bâtiments collés. Ces deux maisons d'accueil sont des foyers temporaires qui accueillent des enfants et des jeunes provenant directement de la rue.

La Casa Taiguara Verde, dite "Casa des Expéditions" (3) est un abri situé à Freguesia do Ó, considéré par la Préfecture de São Paulo comme étant de qualité.

Dans ces foyers, enfants et jeunes gens sans logement rencontre une équipe multidisciplinaire, composée de psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs et éducateurs artistiques, en plus d'une bonne alimentation, de la sécurité, d'un soutien juridique, de la continuité de l'école et d'un horaire chargé.

En plus de ces services d'accueil, l'association Casas Taiguara a commencé en 2010, un ambitieux projet d'éducation technologique et d'employabilité: la Casa Taiguara de Cultura (4). Elle offre une variété de cours numériques destinés aux étudiants de l'école publique. Chaque année, plus de 250 jeunes sont diplômés et conduit au marché du virtuel, compétitif et bien rémunéré.

Voici deux vidéos sous-titrées en français qui expliquent l'objectif et l'historique de l'association Casas Taiguara, créée en 1996 par un homme d'affaires français: Daniel Fresnot.

Voici une 3e vidéo en portugais du Brésil:

Si vous souhaitez devenir un partenaire et aider Home For a Child et Casas Taiguara à sortir les enfants défavorisés des rues de São Paulo et du Brésil, veuillez s'il vous plaît nous contacter ici.